Devis mutuelle : à quoi sert un devis ?

Quand on parle d’assurance, on parle forcément de devis. Le devis est un document dont les assurances se servent pour résumer les formules et contrats qu’ils proposent.

C’est un service gratuit et sans engagements qui peut vous être proposé, sinon, vous pouvez également le demander.

Mais concrètement, que contient exactement un devis ? Et en quoi peut-il nous aider à choisir notre mutuelle ? La rédaction vous explique tout ça dans cet article !

Qu’est-ce qu’un devis mutuelle ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance, la demande d’un devis peut vous situer très facilement dans vos recherches. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les services proposés, et même comparer les tarifs. Le devis regroupe toutes les informations sur le contrat que propose la structure, notamment :

  • Tous les frais pris en charge par la structure.
  • Les taux de remboursements.
  • Les services en options.
  • Tous les engagements que prend votre assurance envers son client.
  • Une tarification approximative : En précisant bien sur le tarif annuel ainsi que le mensuel.
  • Le résumé de vos informations et des exigences adaptées à votre situation.

Où peut-on se procurer un devis ?

Vous pouvez vous procurer un devis de différentes façons, aussi bien en direct, qu’en restant à la maison.

  1. Sur internet : Vous pourrez demander votre devis, directement sur le site web de l’assurance qui attire votre attention. Il vous suffit de remplir le formulaire qui est présenté sur le site, d’une manière très précise. Vous recevrez en quelques minutes votre devis détaillé.
  2. Par téléphone : Vous pouvez également appeler l’assurance santé, le numéro de téléphone est souvent disponible sur internet. Vous pourrez alors vous entretenir avec un expert, et décrire votre situation, il effectuera une estimation approximative en direct pour vous.
  3. En vous rendant en agence : La méthode basique, vous pouvez vous rapprochez de la structure même, directement, et discuter en direct avec un des experts. Vous pourrez lui expliquer vos attentes, il vous renseignera sur les formules disponibles et établira votre devis.

Quel est le rôle du devis ?

De par le fait qu’il soit un document informatif, le devis aura plusieurs rôles :

  • Informer : Premièrement, le devis vous informe et vous renseigne.
  • Aider à comparer : Lorsque vous demandez plusieurs devis, bien structurés et bien présentés, il vous est beaucoup plus facile de comparer entre plusieurs offres pour trouver la plus avantageuse.
  • Négocier votre devis mutuelle : Vous êtes libre de négocier les garanties avec votre assureur et de réajuster quelques petits détails.

Notez bien qu’un devis est un service entièrement gratuit. Vous pouvez en demander librement, et autant de fois que vous le souhaitez. Il ne doit pas influencer votre décision. Sachez que le but d’un devis est de valoriser l’offre de votre assureur, mais ça ne doit en aucun cas vous obliger à souscrire.

La structure qui propose l’offre, est obligée de tenir tous ses engagements envers le client, sans quoi, c’est de la publicité mensongère.