Savoir quand une assurance et une mutuelle sont obligatoire pour une entreprise

Sommaire:

Lorsque nous créer notre propre entreprise, il y a certains frais auxquels nous ne pensons pas forcément. Ces frais plus ou moins divers selon l’activité principale de l’entreprise vont de la prévoyance, à la mutuelle santé. D’ailleurs, il est intéressant de noter dans un recoin de votre carnet ou de votre tête qu’une mutuelle obligatoire entreprise devra être présentée à chaque nouveau salarié de l’entreprise. Bien sûr, ce dernier pourra la refuser si la complémentaire santé qu’il possède est plus avantageuse, mais dans tous les cas, il faudra opter pour une mutuelle obligatoire entreprise, même si vous n’avez rien à payer. Néanmoins, quelques exceptions permettent de ne pas avoir de mutuelle obligatoire entreprise.

mutuelle obligatoire entreprise

Lorsque, nous faisons appel à des freelances

En effet, une entreprise peut avoir qu’une seule personne à son bord, son dirigeant ou son président. Ce dernier n’est pas obligé d’employer du personnel pour réaliser les tâches. Ces dernières années, avec le télétravail et l’apogée du freelancing, les dirigeants ou présidents d’entreprises se dirigent vers les autoentrepreneurs.

Par ailleurs, cela permet d’économiser sur les cotisations patronales sans avoir l’obligation de lui faire souscrire à une mutuelle obligatoire entreprise. Parallèlement, vous pourrez notamment lui proposer un excellent TJM, lui assurant de vivre plus aisément.

Lorsque nous sommes autoentrepreneurs

La mutuelle obligatoire entreprise est, comme son nom l’indique, spécialement conçue pour les entreprises. Bien sûr, une personne seule dans l’entreprise, généralement le dirigeant ou le président ne sera pas doté d’obligation de souscription à une mutuelle obligatoire entreprise ou à une assurance. Les autoentrepreneurs n’ont vraiment aucune obligation, sauf exceptionnellement pour les personnes qui sont dans une activité libérale réglementée.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que la mutuelle et l’assurance pour un autoentrepreneur ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées.

Vers quelle mutuelle obligatoire entreprise se tourner ?

Si vous comptez avoir des salariés, il faudra, par conséquent, souscrire à une mutuelle obligatoire entreprise. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple.

En effet, car, dans un premier temps, nous vous conseillerons de vous diriger vers votre prestataire, votre banque par exemple peut potentiellement être en partenariat avec une mutuelle santé ou un assureur. Vous pourrez naturellement vous diriger vers leurs offres vous permettant ainsi d’avoir des réductions sur les premiers mois ou à l’année. De plus, n’hésitez pas à vous diriger vers votre expert-comptable, ce dernier peut travailler avec un courtier vous permettant d’avoir un meilleur accompagnement sur vos offres santé, prévoyances, retraites et épargne.

En bref, maintenant que vous savez que la mutuelle obligatoire entreprise l’est que lors d’employés, vous pourrez sereinement choisir la solution la plus adaptée. À noter que même si vous êtes dirigeant, autoentrepreneur ou président, vous pourrez faire passer les frais de mutuelle ou d’assurance directement sur le compte de l’entreprise. Cela vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat personnel, ce qui n’est pas à négliger.

Vous pourrez également aller comparer les différentes offres sur le marché grâce aux comparateurs de mutuelle obligatoire entreprise.

A lire également