Quelle assurance et mutuelle pro prendre pour un métier du BTP ?

Sommaire:

Que vous soyez à votre compte ou que vous soyez salarié d’une entreprise de BTP, vous avez le droit de souscrire une mutuelle pro BTP. D’ailleurs, dans le cadre de la loi ANI, une entreprise a l’obligation de proposer à ses salariés une complémentaire santé. Mais comment choisir votre propre mutuelle si vous n’êtes pas satisfait ou que vous êtes à votre compte ?

mutuelle pro btp

Les critères pour choisir une mutuelle pro BTP 

Comme pour n’importe qui, une personne qui exerce dans les BTP a besoin d’une complémentaire santé, tout simplement parce que l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des soins. La mutuelle va donc servir à réduire ce reste à charge. Il est donc crucial de prendre le temps de comparer plusieurs offres, en demandant des devis. 

Vos besoins

Pour sélectionner votre future mutuelle, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins de santé actuels et à venir. 

En ce qui concerne vos besoins de santé, vous avez déjà tous les soins courants, comme :

  • les consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste)
  • les médicaments 
  • l’optique
  • les soins dentaires

Vous devez évidemment souscrire en fonction de vos besoins. Si vous portez des lunettes ou si vous avez besoin de soins au niveau dentaire, il est préférable de choisir un niveau de garantie plus élevé qu’une personne qui n’a pas ces besoins. Ainsi, vous serez mieux pris en charge.

À ces soins courants, vous pouvez avoir besoin de soins plus spécifiques, comme les médecines alternatives (ostéopathie). Ces soins n’étant pas remboursés par la Sécurité Sociale, c’est d’autant plus important d’y réfléchir.

Il ne faut pas oublier également les besoins imprévisibles, d’autant plus que l’exercice de votre métier présente des risques. Nous vous invitons donc à regarder avec minutie la prise en charge en cas d’hospitalisation avec ou sans chirurgie.

Les tarifs

Il est évident que cela va aussi entrer en ligne de compte. Les devis vont vous permettre de savoir ce qu’il en est et vous pouvez les obtenir gratuitement. C’est aussi sans engagement. Bien entendu, les devis demandés auprès de plusieurs assureurs doivent correspondre au niveau des garanties. 

Pour gagner du temps, nous vous conseillons de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Ainsi, vous ne ferez la démarche qu’une seule fois. En plus, vous pouvez faire cette démarche à n’importe quel moment. Cela signifie que vous pouvez vous y atteler en soirée ou un dimanche, sur votre smartphone ou ordinateur.

Pensez aussi à regarder si la compagnie offre des mois gratuits en cas de souscription. Cela vous fera faire de petites économies et cela fait toujours plaisir.

Le délai de carence

Attention, si vous savez que vous aurez une opération à faire prochainement ou des soins dentaires couteux, soyez vigilant au délai de carence. Il s’agit de la période où la mutuelle ne va pas encore vous prendre en charge pour certains actes. Elle commence au moment de votre souscription et a une durée variable suivant les assurances santé. 

A lire également